HumeursTechnos

Comment Facebook voit la réalité augmentée

Mais pourquoi les géants de la tech s’excitent-ils autant sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée ? Éléments de réponse avec Facebook.

« Imaginez un monde où une paire de lunettes légère et élégante pourrait remplacer votre ordinateur ou votre smartphone« . Ainsi commence le billet publié par des ingénieurs de Facebook sur le site Tech@Facebook. Cet article (en anglais, mais Chrome traduit super bien) est une sorte de confession sur ce à quoi pourrait ressembler/servir la réalité virtuelle/augmentée dans le futur, selon eux.

Franchement, la réalité virtuelle et augmentée, on en parle beaucoup depuis un moment mais personne ne voit vraiment à quoi ça sert concrètement (à part s’amuser un quart d’heure sur Oculus ou à opérer des gens avec Hololens 2). Alors, cette vision un peu plus concrète du futur mérite qu’on s’y intéresse.

Affichage tête haute

En gros, Facebook imagine un système de réalité augmentée, intégré dans des lunettes ultra-légères semblables à nos lunettes actuelles. On verrait s’afficher toutes sortes d’informations comme sur un affichage tête haute de voiture.

L’article décrit des usecases peu convaincants, mais avec un peu d’imagination on voit où ils veulent en venir. En gros, chaque fois qu’on en aurait besoin – en voiture, à vélo, en train de bricoler, avec des gens ou en train de faire du shopping – on verrait s’afficher devant nos yeux des informations utiles : le chemin à suivre, le mode d’emploi du meuble Ikea à monter, la température ambiante ou la localisation du rayon fromage au supermarché. Pour avoir une idée du truc, il y a –> cette vidéo.

Les champions de Facebook ne lésinent pas sur les envolées lyriques qui fleurent bon le techno-enthousiasme des années années 90 : « il s’agit d’un changement de paradigme complet dans la manière dont les humains interagissent avec les ordinateurs« . Ils n’hésitent pas à comparer cela à l’avènement de la souris, présentée en 1960 au cours de la célèbre mère de toutes de les démos de Doug Engelbart.

Un zeste d’IA

Vous savez quoi ? Franchement, ça me branche. Avoir en permanence sous la main, ou plutôt devant les yeux, toutes les infos contextuelles dont on a besoin, cela ressemble assez à la quintessence absolue du numérique.

Les petits génies de Facebook n’oublient pas d’y mettre une couche d’IA qui permettrait au système d’apprendre au fur et à mesure de nos habitudes pour nous proposer toujours plus d’informations pertinentes. Ces lunettes hyper-intelligentes pourraient presque deviner au fur et à mesure tout ce dont nous avons besoin grâce l’analyse de nos… données. Ah oui. Zut, j’avais oublié ce petit détail, qui n’est pas vraiment précisé dans l’article : les lunettes AR/VR du futur fonctionneraient super bien en apprenant tout de nous, absolument tout.
– Qui propose ça, déjà ?
– Facebook
– Ah, OK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *